Livraison et suivi

Livraison de votre commande et son suivi.

Le transport de votre colis s'effectue par la poste en colissimo suivi ou colissimo expert contre signature (vivement conseillé).

Les Frais de port sont offerts à partir de 60 € d'achat en Europe pour le colissimo suivi et seulement de 2 euros pour le colissimo Expert. 

Les colis sont généralement expédiés sous 4 à 10 ouvrés (sauf week end) après réception de votre paiement. Le mode d'expédition standard est le Colissimo suivi. Un délai plus important peut être appliqué selon certains critères et cas de force majeure.  Des circonstances indépendantes de notre volonté (grèves postale, intempéries nécessitants l'arrêt des transports...) peuvent augmenter ce délai.

Les frais d'expédition comprennent l'emballage, la manutention et les frais postaux. Ils peuvent contenir une partie fixe et une partie variable en fonction du poids de votre commande ainsi que de sa destination. Nous vous conseillons de regrouper vos achats en une seule commande. Nous ne pouvons pas grouper deux commandes distinctes et vous devrez vous acquitter des frais de port pour chacune d'entre elle.

Votre colis est expédié à vos risques, un soin particulier est apporté au colis contenant des produits fragiles.

Nos contrats avec la poste garantissants le bon état au transport.

Les colis sont surdimensionnés et protégés.

Vous disposez de votre suivi colis sur votre compte et vous le recevez également par mail.

Un problème avec votre colis ?

Veuillez vérifier les informations suivantes :

1) Colis indiqué livré par la poste dans le suivi colis qui apparaît sur votre compte et que vous avez reçu par mail de notre part et aussi de la poste vous précisant le jour de livraison mais qui n’est pas en votre possession.

Bien que la plupart des commandes soient livrées dans les temps, il peut arriver que le suivi du colis indique que celui-ci est "livré" alors que vous ne l’avez pas en votre possession.

Si le suivi de votre colis de la poste indique que celui-ci est livré et que vous ne l’avez pas reçu :

  • Vérifiez l'adresse de livraison sur la page Vos commandes de votre compte. Cette adresse est celle que vous avez vous-même indiquée. Si elle est erronée, modifiez-la pour une prochaine fois.
  • Cherchez un avis de passage. Il est possible qu'un avis de passage ait été laissé dans votre boîte-aux-lettres ou sur votre porte. Suivez les instructions indiquées sur l'avis de passage pour récupérer votre colis ou organiser une autre tentative de livraison.
  • Effectuez des recherches dans les abords du lieu de livraison. Vérifiez si votre colis a été laissé dans votre boîte-aux-lettres, auprès d'un de vos voisins, concierge, magasin à proximité ou dans un endroit sûr comme un porche ou un garage.
  • Vérifiez si quelqu’un a pu réceptionner le colis en votre nom.
  • Contactez votre poste locale.  Il est possible qu’elle dispose d'informations supplémentaires. Vous aurez besoin de votre numéro de suivi qui se trouve sur votre compte.

Notez que l’indication de la poste « livré » fait foi officiellement. Le colis est donc bien livré.

Pour éviter ce problème vous devez passer commande en choisissant la livraison en Colissimo Expert. Dans ce cas le colis vous est remis contre signature en mains propre. Si le colis est livré ailleurs, la poste pourra vous fournir le nom et l’adresse de la personne qui l’a réceptionné.

2) Colis manifestement volé dans votre boîte-aux-lettres :

Cela est très rare mais peut arriver. Dans ce cas, ni la poste (sauf si c’est le facteur lui-même qui a commis l’acte), ni l’expéditeur n’est responsable. Vous devez dans ce cas porter plainte à la police. Ce problème est quasi totalement éliminé si vous avez opté pour une remise contre signature en choisissant le Colissimo Expert.

3) Colis vidé de son contenu. Cela est très proche du cas précédent. Dans cette circonstance, il faut porter plainte à la police et à la poste car le facteur peut-être impliqué.

4) Suivi postal indiquant que le colis n'a pu être remis au destinataire. La plupart du temps, cela indique que vous avez fait une erreur en indiquant votre adresse ou tout autre raison empêchent le facteur de livrer. Dans ce cas, nous acceptons de vous expédier un nouveau colis avec une adresse correcte et ou accessible dans la mesure où les frais de port pour ce nouveau colis sont réglés (un lien vous est transmis). En effet, nous ne sommes bien entendu pas responsable si une erreur d'adresse ou une inaccessibilité existe lors de votre commande et ou de la livraison. Nous pronons alors tout à notre charge: Nouveau colis, main d'oeuvre, produits (en effet, nous ne remettons jamais de produits revenus en circulation). La seule chose que nous demandons dans ce cas sont les frais postaux.

Dans tous les cas, nous vous conseillons vivement de choisir le Colissimo Expert contre signature qui réduit très nettement ce genre de souci.

Si vous rencontrez un problème de livrain (outre erreur d'adresse ou accessibilité) la responsabilité de transporteur (La Poste) peut-être engagée mais en aucun cas celle de l’expéditeur. Il vous est donc loisible de porter plainte à la poste et de leur demander un dédommagement. Cependant nous ne pouvons pas garantir que votre demande aboutira.

Informations supplémentaires: 

Indemnisation perte colissimo:

Si La poste ne remplit pas ses obligations, qui sont de délivrer le colis en temps et en heure à l’adresse indiquée, celle ci se doit de réparer et de compenser cette perte. Si le colis perdu ne peut être retrouvé, les conditions générales de vente oblige la Poste a rembourser le client à hauteur de 23 euros par kilo de marchandise confiée, si aucune assurance n’a été contractée.

Comment déposer une réclamation ?

Lorsque vous constatez la perte d’un colis, plusieurs recours sont possibles. La première étape est de vous rendre directement au bureau de Poste de votre quartier pour constater que le colissimo n’a pas été livré. Dans le même temps, adressez-leur une lettre recommandée avec accusée de réception, indiquant que le colis n’a jamais été reçu.

Si au bout de deux mois, vous n’avez pas obtenu de réponse satisfaisante (le colis était-il perdu dans une autre Poste, est-il rapatrié, a-t-il seulement quitté les locaux ?), vous pouvez faire recours auprès du Médiateur de la Poste. Vient ensuite l’étape suivante, avec l’Autorité de régulation des communications électroniques et des postes. Si là encore, vous n’obtenez aucune réponse, le recours au juge est possible, pour les litiges n’excédant pas 4 000 euros.

Pour déposer une réclamation en ligne, rendez-vous directement sur le site internet colissimo.fr .